Actualités
Techno-dating
03

juil15

Techno-dating de la filière minérale

Le cabinet a participé au techno-dating organisé par le pôle de compétitivité Fibres-Energivie le 26 juin dernier à Seltz, dans l’usine centenaire du groupe Wienerberger.

Ce techno-dating, dont le thème était la « Constribution de la filière minérale aux enjeux énergétiques et environnementaux », a permis aux acteurs du secteur de faire un point sur l’avancement des travaux de R&D en cours sur ces thématiques.

À cette occasion, Ester Ramos, consultante en stratégie et marketing de l’innovation au sein du cabinet Julien Lebourgeois a présenté les principales technologies de parois minérales actives commercialisées sur le marché européen. Cette présentation a permis de montrer que l’intégration des équipements énergétiques dans les éléments de gros oeuvre est très répandue dans les pays d’Europe du Nord et en Allemagne, pays qui sont reconnus pour être des précurseurs en matière d’efficacité énergétique. `

Certaines des technologies présentées pourraient donc naturellement être amenées à se développer en France dans les années à venir. Elles répondent parfaitement aux attentes des acteurs : améliorer la performance énergétique des constructions et le confort des occupants tout en contribuant à la réduction des coûts de construction.