Actualités
UIC 1
30

mar15

Organisation & Animation du séminaire Bâtiment Durable

L’Union des Industries Chimiques (UIC) est chargée de l’animation du Groupe de Travail « Innovation » au sein du Groupe Stratégique de Filière « Chimie & Matériaux ».

Dans ce contexte, le cabinet est intervenu en support de l’UIC pour identifier des axes d’innovation prioritaires dans le domaine de la « construction durable ». L’objectif final est de monter des projets collaboratifs de R&D sur chaque axe retenu et de mobiliser des financements publics français, voir européens. 

Les axes d’innovations prioritaires ont été présentés au cours d’un séminaire. Cet événement a rassemblé à Puteaux, le 22 octobre dernier, près de 40 directeurs R&D, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction : des majors (Vinci, Bouygues), des industriels des matériaux de construction (Lafarge, Saint-Gobain) et des industriels de la chimie (Solvay, Total). Ce séminaire a permis aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger sur les thématiques proposées pour affiner les sujets de recherche prioritaires sur lesquels ils souhaitaient se positionner. 

Aujourd’hui, une dizaine de projets collaboratifs de R&D sont en train de voir le jour. Le cabinet mobilise son réseau pour compléter les équipes projets. Les projets se rattachent à 3 thèmes :

– l’enveloppe du bâtiment,

– la qualité de l’air intérieur,

– la récupération d’énergie

Cette rencontre illustre bien la valeur ajoutée du cabinet qui est de décloisonner les métiers du bâtiment et de faciliter les échanges pour accélérer le développement de produits et systèmes innovants.